chevaux2015 carre

A l'occasion de la Feria du cheval des Saintes-Maries-de-la-Mer, et pour sa 5ème édition, le Festival du livre et du film équestre LES CHEVAUX DU SUD, propose aux amateurs, passionnés, novices, curieux, professionnels mais aussi à tous ceux qui sont simplement de passage aux Saintes-Mariesde-la-mer
durant cette Feria du cheval, de découvrir le monde du cheval dans toutes ses dimensions culturelles et festives.

Durant 5 jours, c'est une immense librairie équestre organisée par la librairie Actes Sud d'Arles qui s'installe dans le Relais culturel pour présenter le foisonnement de la littérature équestre que ce soit au travers de travaux photographiques ou artistiques, des romans, des guides pratiques, de la littérature jeunesse, des ouvrages régionaux... Le cheval est une source d'inspiration et de fascination qui conduit à une production toujours plus dense. Ainsi, les auteurs qui ont marqué l'année seront présents pour rencontrer le public, dialoguer avec lui et dédicacer leurs livres dans le cadre d'un café littéraire.

« Les Chevaux du Sud », c'est également un véritable festival du film documentaire et de fiction où le cheval est roi. C'est une invitation à la découverte des cultures équestres au cours de 5 projections quotidiennes dans le cinéma des Saintes-Maries-de-la-Mer. Les réalisateurs présents viendront raconter ces tournages souvent riches d'anecdotes aussi insolites qu'éducatives. Cette année une place particulière est accordée à la photographie : plusieurs expositions photo seront accrochées dans la ville et dans le relais culturel ; et des stages-randonnées autour de la photographie de chevaux seront organisés.

Interroger toujours plus profondément le lien si fort qui existe entre les hommes et les chevaux, voilà le fil rouge de ce festival. C'est dans le partage de moments intimes, de rencontres et de dialogues entre les visiteurs et les cavaliers auteurs et artistes invités, que ce festival trouve son identité spécifique, son ADN.

• Rencontrez des cavaliers de tous horizons, voyageurs, artistes, photographes, romanciers, tous avides de partager leur passion au travers de leurs livres publiés dans l'année. Dialogues et dédicaces au cœur du salon du livre équestre, organisé avec la librairie Actes Sud à Arles. • Les « rencontres-cinéma » sont des temps forts où artistes et réalisateurs viennent présenter et échanger sur leurs voyages, leurs pratiques équestres et leurs dernières créations. Peuples cavaliers, cultures équestres, voyage à cheval, relation homme/cheval, mais aussi coulisses et secrets de tournages, seront présentés à travers les 25 films sélectionnés et présentés par leurs auteurs.
• Une journée dédiée au plus jeune public permettra d'inviter les enfants de tous âges à venir participer à la calèche des contes, rencontrer des auteurs de livres pour enfants et découvrir des films d'animation dont le héros principal est le cheval.
• Les rencontres des équitations de travail veilleront à présenter et commenter les points communs et différences entre les équitations camarguaise, ibérique, portugaise et western au travers des démonstrations de maniabilité et de tri de bétail.
• Les chevauchées littéraires sont aussi des moments uniques où il est possible de partir à cheval à la découverte de la Camargue en compagnie des auteurs-cavaliers qui viennent présenter leurs écrits et leur passion donnant lieu à des instants d'une rare intimité.
• Lors de stages Equi-photo on pourra découvrir les secrets de photographes de chevaux et aborder l'éthologie avec un œil nouveau.
• Le café littéraire seront développés lors de cette édition. Soucieux de la langue ces auteurscavaliers auront un temps pour raconter leur démarche d'écriture mêlant leur amour des mots à celui des chevaux.
• Le forum des métiers du cheval est un espace privilégié pour tous ceux qui veulent envisager leur vie professionnelle au milieu des chevaux. De très nombreux parcours existent et sont accessible. Gilbert de Keyser et François-Xavier Bigo seront présents durant toute la durée du festival pour répondre aux questions de chacun.
• Les matins-pro se tiendront chaque jour dans le cinéma du relais culturel sur la base d'échanges illustrés par l'image et des interviews de professionnels du monde équestre.

Chaque année, la programmation peut être réalisée grâce au soutien de la Ville des SaintesMaries-de-la-Mer et de la SEMIS pour donner à découvrir le cheval comme source d'inspiration artistique et accompagner tous les événements qui se déroulent dans la ville à l'occasion de la Féria du cheval.

Retrouvez le programme détaillé sur le site du festival : leschevauxdusud.com