gdk

Cette information est capitale pour la suite des formations concernant le Brevet Professionnel JEPS équestre, en sachant que nous n'avons pas encore toutes les infos. Toutefois, on peut commencer à entrevoir les suites des travaux de la commission paritaire des métiers du sport.

Peut-être que cela va éclaircir l'idée que l'on se fait des métiers du sport. Par exemple, à quel moment va-t-on sortir les métiers du tourisme équestre de l'espace sportif et l'intégrer dans le monde du tourisme ? Peut-être que les vrais sportifs (CSO ou Complet) vont pouvoir exceller dans la spécialité qu'ils ont choisis ? Peut-être que les passionnés des techniques équestres comme le dressage classique ou l'équitation de tradition française vont pouvoir s'épanouir dans une activité spécifique ?

De plus, des bruits de couloir laissent penser que les spécialités en question pourraient être le CSO, le complet, le dressage, finalement comme autrefois. Quid des BP d'équitation Camargue, de travail, de l'attelage, du tourisme équestre ? Peut-on rêver que cela devienne des Certificats de qualification, et non des brevets d'éducateur ou d'animateur sportifs, gérés par les professionnels, dans le cadre de la CPNE EE ?

Vous trouverez ci-après le compte rendu de la réunion de la commission paritaire consultative des métiers du sport et de l'animation qui s'est déroulé le 16 avril 2015, au cours de cette réunion, les partenaires de la branche du sport et de l'animation se sont mis d'accord sur une réforme du BPJEPS en réduisant ses UC de 10 à 4. Les travaux de rénovation se poursuivront toute cette année par l'examen en particulier des arrêtés. 

Un nouveau BPJEPS en 4 UC ; Le BPJEPS en 4 UC a été validé par la Commission paritaire consultative (CPC) des métiers du sport et de l'animation du 16 avril 2015. Le BPJEPS comptera à l'avenir 2 spécialités : - éducateur sportif - animateur et des mentions relatives à ces spécialités et le cas échéant des options relatives aux mentions. Il y aura ainsi un BPJEPS « éducateur sportif », mention « activités cyclistes », option « VTT ».

La nomenclature du diplôme se décompose en 4 unités capitalisables : 2 sont transversales quelle que soit la spécialité :
UC 1 - encadrer tout public, dans tous lieux et toute structure
UC 2 - mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure. Les 2 autres sont spécifiques à la spécialité. Spécialité « éducateur sportif »
UC 3 - conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention / conduire une action d'animation dans les activités de la mention
UC 4 - mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en œuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage. Spécialité « animateur » / mobiliser les démarches d'éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d'animation dans le champ de de la mention ou de l'option.

La composition des jurys est juridiquement sécurisée par notamment un quorum et une suppléance de présidence. L'habilitation est prononcée pour 5 années sur la base d'un cahier des charges qui se compose d'une partie relative à l'organisme de formation et d'une seconde partie relative au diplôme préparé. Le cahier des charges s'appuie les textes existants relatifs à la formation professionnelle et en particulier un décret qualité en cours d'examen. Les principes de reconduction, retrait et de suspension de l'habilitation sont prévues.

L'ensemble de ces dispositions vont faire l'objet d'un décret en conseil d'Etat qui viendra modifier le code du sport (D 212-20 à D 212-34 et R 212-29 à R 212-32 et A 212-30 à A 212-33). Ces projets de textes ont été adoptés à l'unanimité. Le travail doit se poursuivre par l'examen des arrêtés fixant les référentiels professionnels, les référentiels de certification, les équivalences, les mesures transitoires du nouveau BPJEPS. Il se poursuit également par des arrêtés sur le régime d'habilitation pour déterminer des critères précis pour l'habilitation.

Le calendrier des prochaine CPC est le suivant : 3 juillet, 15 octobre, 17 décembre. Des assises des métiers du sport et de l'animation sont prévues les 14 et 15 septembre à d'Aix en Provence.

Gilbert DE KEYSER

Actualités