chauvet1

Inscrite aujourd'hui au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, la grotte de Chauvet Pont d'Arc (Ardèche), est ornée de plus de mille dessins, « expression remarquable de la première création artistique de l'homme », au paléolithique supérieur, il y a 36 000 ans. Il s'agit des « plus anciennes représentations picturales connues à ce jour », précise la décision.

Situé à 180 m de l'entrée actuelle, le Panneau des Chevaux est l'un des ensembles les plus beaux ; il regroupe une vingtaine de figures noires, dessinées au charbon de bois et rehaussées de gravures au silex.

 

Pour des raisons que l'on ignore, les chevaux y sont généralement représentés avec le rhinocéros et l'aurochs et très intimement associés aux lions. A l'analyse des panneaux, les experts se sont aperçu qu'il s'agit d'imbrications voulues ; il y a des réserves de blancs pour laisser passer les têtes de chevaux sur les corps des lions. Dans la partie supérieure gauche de l'alcôve des lions, on passe sans cesse quand on suit les lignes, du cheval à l'aurochs, de l'aurochs au lion ; on a l'impression que l'on nous raconte une histoire dont ces trois animaux sont les acteurs.

 

chauvet3

 

chauvet4

 

Actualités